Les Classes II.1 subdivision

Jeudi 16 septembre 2021 ⁣ ⁣ ⁣ ⁣

Docteur en chirurgie dentaire, spécialiste qualifié en ODF, diplômé de la faculté de Paris V en 1984 et du CECSMO de Nantes en 1991.

CES d’Anthropologie.

Conservateur du musée de Sciences Naturelles de la Société Polymathique du Morbihan.

PROGRAMME DE LA FORMATION

La hiérarchie des causes fonctionnelles perturbant la croissance maxillo-mandibulaire et le développement de la face est maintenant bien connue.

Ainsi une perturbation de la ventilation nasale entrainera une perturbation de la posture linguale avec mise en place d’une déglutition dysfonctionnelle et d’une modification de l’équilibre musculaire de la sphère péri-orale mais aussi de l’enveloppe faciale.

Mais que savons nous de la dysfonction masticatoire ? Car elle aussi peut se mettre en place très tôt entrainant une cohorte de dysfonctions musculaires et articulaires avec atteinte de l’enveloppe faciale dans son développement. Ce sont les cl II1 subdivision qui occupent une bonne partie de notre exercice !

Nous verrons dans ce cours comment les diagnostiquer et les anticiper pour éviter leur apparition et quelle stratégie utiliser pour les corriger avec des moyens simples « les cales ».
Elles permettent un changement de posture avec modification du tonus musculaire.

Nous verrons aussi quand les mettre mais surtout a quel moment les déposer dans le but de rétablir une mastication unilatérale alternée.

OBJECTIFS

Notions théoriques et présentation de cas cliniques.
Praticien(ne).

Pratique de l’orthodontie.

7h

Inscription : 460€
À partir du 30/07/2021 : 500€

LES AUTRES FORMATIONS DE FRANÇOIS CHEVALIER